Développement en freelance de sites vitrine Wordpress - Pascal Robbes

Pascal Robbes
Développement en freelance de sites vitrine Wordpress

Vous voulez créer un site internet Wordpress pour votre acticité professionnelle ? Contactez-moi pour obtenir un devis gratuit.

Site internet
Wordpress
premium

A partir de
1690 €HT

6 AVANTAGES À CRÉER UN SITE WEB AVEC WORDPRESS POUR UN PROFESSIONNEL

Beaucoup de professionnels et de développeurs web voient WordPress comme une plateforme conçue seulement pour les blogs. Si c’était plus le cas à ses débuts, maintenant ce CMS (« Content Management System » traduit par « Système de Gestion de Contenu ») est devenu une plateforme web très moderne et performante incluant des milliers de modules spécialisés. WordPress est devenu le CMS le plus utilisé et le plus populaire dans le monde.

Si vous pensez que cette plateforme n’est concue que pour faire des sites web amateurs ou de petites entreprises, détrompez-vous. Avec CNN, la NASA, Ebay, Playstation, Cnet, le New York time, le Time magazine, Samsung et Sony qui l’utilise soit comme plateforme de site web ou pour celle de leur blog, on a la preuve que des sites professionnels dans tous les styles peuvent être accomplis grâce à ce CMS! 

Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous avez avantage à créer votre site web prefessionnel via WordPress avec un développeur Wordpress freelance.

Wordpress est optimisée pour le référencement web

WordPress est reconnu par les développeurs web freelance comme l’un des CMS les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherche. Vous pourrez aussi le comparer à Joomla et Drupal dans l’infographie. Il existe des centaines de modules (plug-ins) qui permettent de réaliser ces actions qui sont favorables au référencement web. Voici des exemples :

  • Optimiser les métas titres et les métas descriptions et balise H tag
  • Intégrer les microdonnées
  • Optimisées les textes et les images pour certains mot-clés
  • Intégrer des URL seo friendly
  • Suivre les positionnements pour des mot-clés précis dans Google
  • Tester des variations de pages pour améliorer le taux de conversion
  • Intégrer des codes pour le suivi des statistiques
  • Intégrer des modules pour optimiser le taux de conversion (pop up, barre de notification…
  • Soumettre des sitemaps et contrôler le fichier robots.txt ainsi qu’encore biens plus d’autres possibilités…

En plus, tous ces modules peuvent être manipulés sans avoir des connaissances en programmation ou en HTML. Bref, les sites web faits en WordPress sont très réputés pour bien se classer dans Google. Améliorer la visibilité d’un site web d’entreprise via les moteurs de recherches comme Google n’est pas à négliger puisqu’au près de la moitié des recherches Google ciblent des produits et services d’entreprises locales.

Bien sûr, cela demandera un certain travail d’optimisation de la part d’un développeur Wordpress freelance, mais tous les outils nécessaires sont disponibles sur WordPress.

Wordpress permet de gérer simplement le desingn de votre site internet

De plus en plus de thèmes WordPress, même gratuits, intègrent une technologie totalement responsive, c’est-à-dire des sites web mobiles parfaitement adaptée à tous les types de devices : ordinateurs à grand écrans, ordinateurs portables, Smartphones et tablettes.

Le « responsive design » permet un affichage et une ergonomie différents selon la taille de l’écran utilisé. Il ne rebute donc aucun utilisateur et facilite la navigation sur le site. Avoir un design responsive qui s’adapte aux résolutions des écrans est aussi un aspect qui est important pour la visibilité du web et du référencement Internet. Google classe mieux les sites web responsives tout comme ceux qui possèdent une version mobile.

Lors de requêtes faites à partir de smartphones, Google favorisera les sites avec un design responsive et/ou une version mobile. Ainsi, cette fonctionnalité retrouvée dans WordPress permet d’avoir une plateforme moderne adaptée aux nouvelles technologies en plus d’aller chercher plus de visibilité. Ce n’est pas que les autres CMS ne sont pas responsives, mais dans WordPress, c’est très simple à implanter

Wordpress  est un CMS gratuit, open source et en constante évolution

WordPress est un logiciel open source tout comme Joomla et Drupal le sont aussi. Cette caractéristique signifie qu’il est un logiciel libre modifiable à souhait et gratuit. Ainsi, une quantité énorme de thèmes et de plug-ins sont disponibles gratuitement et légalement grâce aux passionnés de la communauté! En effet, des milliers de programmeurs travaillent constamment pour créer de nouveaux thèmes, de nouveaux modules et pour y intégrer des fonctionnalités les plus diverses et les plus spécifiques. À tel point que maintenant « tout est rendu possible » avec WordPress.

Il existe aussi certains modules payants, mais le coût par module est en général très bas (entre 10 et 50  euros). En plus, lorsque vous aurez accès à ces modules, les créateurs vous donnent un soutien technique en cas de problème ou incompatibilité. Les modules payants ont aussi l’avantage de pouvoir être très spécifiques à des secteurs d’entreprises particuliers. Par exemple, il existe des modules pour aider les agents immobilités à faire la gestion et la vente de propriétés immobilières, d’autres pour prendre des réservations d’hôtels, ou même la prise de rendez-vous pour les professionnels de la santé…

Partir de modules existants plutôt que de tout faire sur mesure comporte des avantages considérables au niveau du temps et des couts pour une entreprise qui souhaite concevoir son site web. Il est beaucoup plus rapide et donc moins cher, de partir d’un module existant qui a déjà été développé, testé et mis en fonction pour l’adapter aux besoins précis de l’entreprise que de tout développer sur mesure. Le fait que WordPress soit un logiciel libre permet de diminuer considérablement le temps et les couts pour créer un site web, sans compromettre pour autant les fonctionnalités. De plus, les sites web faits avec WordPress sont évolutifs. Il est possible de partir avec un site simple et de le modifier graduellement sans avoir à le refaire. 

Wordpress  bénéficie d'une très large communauté toujours prête à créer de nouvelles extensions

Dès qu’on parle de logiciel open source, il y a une forte communauté qui se forme et WordPress est un exemple pour tout logiciel de ce type. La communauté de ce CMS est parmi les plus développées et actives du Web. Du Stratège web  au développeur professionnel, toute la communauté s’active à améliorer ce logiciel, ses thèmes et ses modules. Ce qui veut dire qu’aucune de vos questions ne restera sans réponses et que vos thèmes, vos plug-ins et le CMS lui-même, seront mis à jour régulièrement, garantissant que toutes les dernières fonctionnalités soient à jour, aux normes du Web et avec bien sûr, une sécurité renforcée.

Ne vous inquiétez pas concernant les mises à jour! Ces maintenances sont faites pour être faciles à mettre en place. Par exemple, mettre à jour WordPress se fait en moins de 6 secondes et n’entraine aucune problématique dans 99% des cas. En effet, la communauté web active de WordPress fait en sorte que le CMS reste toujours moderne et adapté aux tendances du web du moment.  

Wordpress est facile d’utilisation pour un non spécialiste 

L’un des points les plus forts de ce CMS est sa facilité d’utilisation. En effet, même un néophyte du Web peut utiliser WordPress pour modifier le contenu de son site web. Un CMS est un outil permettant de créer un site web sans d’abord passer par une phase de « codage ». Donc, aucune connaissance en HTML/CSS n’est requise pour ajouter ou modifier du contenu, que ce soit des images, du texte ou des vidéos.  De plus, WordPress est de loin l’interface la plus intuitive et la plus claire, un peu semblable à Microsoft Word. Toutes les mises à jour de plug-ins, thèmes où du CMS lui-même se font seulement avec quelques clics. Ainsi, n’importe qui peut modifier et mettre à jour le site Internet. Voici ci-dessous un exemple de l’interface d’administration.

Enfin, depuis la version 3.3 de WordPress, l’interface d’administration bénéficie d’un design « responsive » qui permet d’accéder au site de façon optimale à partir de périphériques mobiles. De plus, des applications Androïdes et IOS (pour iPhone) sont disponibles pour gérer votre site encore plus efficacement. Il est aussi possible de donner différents types d’accès à différents utilisateurs où chacun a certaines permissions et restrictions.

Wordpress bénéficie de nombreux thèmes et plugins gratuit.

La personnalisation des sites Internet WordPress est presque infinie avec de multiples possibilités d’intégration de design et fonctionnalités. Toute création devient possible puisque WordPress peut être modifié à souhait. Beaucoup de professionnels du Web utilisent couramment ce CMS qui repose sur le langage PHP et même des sites web d’une grande complexité peuvent être créés.

Une foule de thèmes viennent déjà avec certains designs précis reliés à certains secteurs d’entreprises, mais il est aussi possible d’y intégrer un dessin, une maquette Photoshop, ou n’importe quel design pour créer un thème sur mesure.

La communauté a déjà créé plus de 29.000 plug-ins et 2.200 de thèmes gratuits (Source WordPress.org).

Voici une petite liste des utilisations de WordPress les plus courantes :

  • une boutique e-commerce 
  • un site vitrine pour une entreprise de service
  • un site web avec base de données
  • un forum, un site de petites annonces
  • un magazine en ligne
  • un annuaire ou répertoire
  • un réseau social
  • un Intranet d'entreprise

La seule limite est votre créativité. Un site WordPress est en constante évolution et il est facile d’y ajouter des fonctionnalités ou des éléments de design.

Simplicité, visibilité, économique: Worpress est le meilleur choix pour une PME.

Sa facilité d’utilisation pour les utilisateurs, ses milliers de thèmes et modules disponibles ainsi que sa communauté très active font de WordPress un outil très apprécié tant par les amateurs que par les professionnels. De plus, ses performances et sa gratuité le rendent indispensable au développement des PME pour la création d’un site web qui leur permettra d’accroître leur visibilité via le Web.

Dernier avantage et non des moindres, sa flexibilité d’accès due au fait d’être basé « en ligne » et non sur un ordinateur lui permet d’être utilisé depuis n’importe quel endroit. Vous pouvez aussi créer différents accès avec différentes permissions à différents utilisateurs, qui peuvent se connecter et modifier le site web simultanément.

Enfin, l’aide et le contenu proposés par la communauté WordPress.org, font de lui le CMS par excellence et lui réserve encore de meilleurs jours devant lui.

Si vous êtes une entreprise et hésitez dans le choix de votre plateforme pour sa réalisation par un développeur Wordpress freelance, WordPress est un choix sur que vous ne regretterez pas !